La Monnaie Distributive
Une monnaie très particulière
La monnaie distributive est un élément fondamental de l'Économie Distributive de Jacques DUBOIN (dès 1934), qui la distingue radicalement de tout les projets économiques qui ont pu exister jusqu'à présent.
Les origines de la monnaie distributive
Looking Backward
La monnaie la plus originale qui soit a été inventée en 1888 par Edward BELLAMY dans son roman "Looking Backward 2000-1887".
L'ouvrage s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires, a été traduit en plus de 20 langues et serait le roman le plus lu après "La Case de l'oncle Tom" et "Ben Hur"...
Il a été traduit en français par Cent ans après ou l'an 2000 et aussi Le Futur Antérieur.
La version de 2007 avec le titre C'ÉTAIT DEMAIN aux éditions LUX comporte en plus la fable "L'allégorie du réservoir" (ou La parabole de la citerne), tirée de EQUALITY (un autre roman d'Edward BELLAMY).
"La courte préface critique de Normand Baillargeon et de Chantal Santerre constitue une vraie valeur ajoutée permettant de re-situer l'œuvre dans son époque mais permettant aussi de souligner certains problèmes du texte: un certain nationalisme et autoritarisme avec une absence de critique de l'État centralisateur, la vision des femmes largement influencée par le féminisme domestique du XIXème... Néanmoins, cet ouvrage, traduit en français 120 ans après sa parution en anglais, a peu vieilli sur de nombreux points et arrive à point nommé dans cette période de vaches maigres en termes d'utopie et de projet un tant soit peu cohérent d'une société future".
(Rémi, Alternative Libertaire Paris-Sud)
Le principe de la monnaie distributive
C'est une monnaie qui se détruit à l'achat.
C'est une monnaie qui ne circule pas, un peu comme un chèque.
C'est aussi un peu comme les tickets de rationnement qu'il y avait pendant la guerre, sauf qu'ici les tickets ne seraient pas réservés exclusivement à un certain type de produit et pourraient donc indifféremment acheter n'importe quoi.
Les services, qui sont gratuits, ne sont pas concernés par la monnaie.
Avec la monnaie distributive on n'achète pas, on CHOISIT notre part des richesses (cela permet de gérer une distribution désintéressée et équitable).
Pour comprendre la notion de monnaie distributive il faut aussi comprendre la notion de SERVICE SOCIAL, notion dont elle est inséparable!
Le GÉNIE de la monnaie distributive
Le chaînon manquant
Avec la monnaie distributive on a enfin le chaînon manquant entre le capitalisme et l'idéal communiste: une phase socialiste qui transite vraiment vers cet idéal.
Car la monnaie distributive abolit le salariat dès le départ et réconcilie ainsi les marxistes et les anarchistes, qui autant les uns que les autres ne savent pas comment s'y prendre pour atteindre l'idéal communiste!
La lacune des marxistes
Ils prévoyaient une étape de transition: c'était la phase socialiste ou dictature du prolétariat.
Le problème, en plus de l'utilisation malheureuse du mot "dictature", était que cette phase n'avait pas de monnaie non circulante... (En U.R.S.S. il y a eu en plus les problèmes de la guerre, du sabotage et du révisionnisme!).
La lacune des anarchistes
Ils ne s'opposaient pas aux marxistes sur le but à atteindre mais uniquement sur les moyens pour atteindre ce but en ne prévoyant pas d'étape de transition...
Confusions à éviter
Il faut bien être conscient que la monnaie distributive n'est pas une monnaie dans le sens actuel du terme. Ceux qui rejettent instinctivement tout ce qui s'appelle "monnaie" et qui préfèrent le troc feraient bien de ne pas se fier aux apparences: le troc n'abolit ni le salariat ni la spéculation. La monnaie distributive est beaucoup plus radicale car elle supprime la notion même d'échange.
J'ai par exemple rencontré des anarchistes qui étaient contre la monnaie distributive parce qu'ils étaient contre la monnaie en général, contre toute forme de monnaie, distributive ou pas...mais que ça n'empêchait pas d'être favorable aux SELs car "ouais mais les SELs c'est pas d'la monnaie!".
Et bien si, les SELs c'est de la monnaie!
Et de la monnaie ordinaire en plus, de la monnaie qui circule, de la monnaie avec laquelle on peut payer le travail d'un "ouvrier"!
La différence entre le SEL et l'Euro n'est pas une différence de nature mais une différence de taille.
Et aussi une différence d'époque: le SEL nous renvoie au temps où la monnaie ordinaire n'était pas encore créée sous forme de dette à rembourser.
Il faut savoir qu'il est parfaitement possible de faire fonctionner un SEL avec de la monnaie distributive qui se détruit à l'achat!
Voir à ce propos ce que fait Roger WINTERHALTER à Mulhouse.
Critique de la position des anarchistes par rapport à la monnaie
On pourrait effectivement se passer de monnaie:
① Si l'humanité était sage: il faut encore attendre... mais ça viendra peut-être un jour!
② Si on produisait tout en surabondance: dans ce cas la "prise au tas" induirait le gaspillage...
Gaston LEVAL (dans sa brochure intitulée "L'ANARCHISME et L'ABONDANCISME") reproche à Jaques DUBOIN de plagier Pierre KROPOTKINE...
Mais ces reproches sont injustes et induisent le lecteur anarchiste, qui n'est pas forcément au courant de l'existence de la monnaie distributive, en erreur.
L'erreur de Gaston LEVAL est de ne pas tenir compte de la monnaie distributive.
Or c'est justement la monnaie distributive qui fait toute la différence entre l'anarchisme et l'économie distributive!