Le Service Social

Le principe du Service Social


① Pour avoir le droit de bénéficier des avantages de la vie en société on travaille bénévolement pour la société. C'est un peu comme le service militaire, ou plutôt comme un service civil.

② La monnaie distributive ne sert qu'à la répartition (orientée par le CHOIX des consommateurs) des objets matériels: elle ne sert pas à rémunérer un travail!

③ Le temps de travail est réparti entre tous.

④ Le temps de travail diminue au fur et à mesure que la technologie progresse.




Les avantages du service social


① Notre contribution se fait sans argent: donc en économie distributive il n'y a pas d'impôts.

② Tous les services sont gratuits.

③ Le chômage devient quelque chose d'inimaginable.

④ Les machines ne concurrencent plus les travailleurs: elles sont à leur service!





Rudolf Steiner


L'Économie Distributive est  — mais sans le faire exprès —  la seule économie qui satisfait aux critères de Rudolf Steiner.


Rudolf Steiner et le Service Social


Extraits tirés du n° 19 (AUTOMNE 1996) de la revue L'Esprit du Temps:

"Tout ce que l'homme acquiert sous la forme qu'il le reçoit en échange de son travail dans le contexte social devient quelque chose de néfaste. Il ne vient de forces de guérison dans le contexte social que si l'être humain peut subvenir à sa vie non pas par son travail, mais grâce à d'autres sources de la société".

"Car le but auquel il faut tendre, naturellement de façon raisonnable, pas de façon bolchéviste, c'est de séparer le travail de la façon dont on se procure ses moyens de subsistance".

"À l'avenir, il ne sera pas licite que l'argent soit un équivalent de la force de travail, mais seulement de la marchandise morte. À l'avenir, on ne recevra en échange d'argent que de la marchandise morte, pas de la force humaine de travail".

Rudolf Steiner (Abstraction et réalité dans le social: conférence faite à Dornach le 30/11/1918)


"La santé d'une collectivité d'êtres humains travaillant ensemble est d'autant plus grande que l'individu revendique moins pour lui même les produits de ses actes de travail, c'est à dire qu'il abandonne une plus grande part de ces produits à ceux qui travaillent avec lui et que ses besoins sont davantage satisfaits non pas par ses actes de travail, mais par les actes de travail des autres membres de la collectivité".

"Ce qui importe, c'est donc que travailler pour ses semblables et obtenir un certain revenu soient deux choses totalement séparées l'une de l'autre".

Rudolf Steiner (Science de l'esprit et question sociale, 1905)



Extrait tiré du livre "Fondements de l'organisme social" (p. 71):

"Dans un organisme social sain, il doit être mis en évidence que le travail ne peut être payé. On ne peut pas, comme on le fait dans le cas d'une marchandise, lui attribuer une valeur économique. Ce n'est que la marchandise produite par le travail qui aura une telle valeur, en comparaison avec d'autres marchandises".



Conclusion


Il ne manque plus que la monnaie de consommation créée d'après la quantité de production et qui ne peut servir qu'une seule fois car elle se détruit à l'achat (inventée par Edward Bellamy en 1888) et le contrat civique (imaginé par Marie-Louise Duboin en 1991) pour que soient réunis, parallèlement, tous les ingrédients de l'Économie Distributive (ébauchée à partir de 1934 par Jacques Duboin).




Comparaisons entre Rudolf Steiner et Jacques Duboin


Par rapport au Service Social

Il est très intéressant de noter que, contrairement à Jacques Duboin, Rudolf Steiner ne fait pas référence à la théorie de l'abondance pour justifier le fait de "séparer le travail de la façon dont on se procure ses moyens de subsistance".

La théorie de l'abondance est certes extrêmement pertinente, mais elle est un élément étranger à l'économie distributive. Croire que seule l'abondance peut se distribuer revient à affirmer que seuls les nombres très élevés peuvent se diviser... ce qui est non seulement faux du point de vue mathématique, mais aussi vexant du point de vue du désir de justice de notre cœur!


Par rapport à l'agriculture BIO

On notera aussi que, tandis que l'agriculture bio-dynamique de Rudolf Steiner existait depuis 1924, Jacques Duboin écrivait en 1936 dans "LIBÉRATION" (p 60): "La science des chimistes a permis de substituer un produit à un autre, et nous fournit les engrais qui augmentent le rendement des terres, etc...".

Et aussi (p 61, note n°2): "Depuis quelques années le rendement de la terre a été considérablement augmenté par l'emploi judicieux des engrais et la sélection des semences"...


Mais les mentalités évoluent

Il faut quand même péciser que de nos jours les partisans de l'Économie Distributive sont beaucoup plus favorables à l'écologie qu'à l'agriculture "conventionnelle"!

Par contre on constate qu'étrangement les anthroposophes se fourvoient toujours avec la monnaie fondante, qui ne correspond pas du tout aux critères énoncés par Rudolf Steiner, en particulier par rapport au salariat...



Le Frexit en bref