Le MENSONGE collectif de Noël

Petite souris et cloches de Pâques même arnaque




Soyons honnêtes avec les enfants


La croyance pseudo-merveilleuse

Comme si les vrais mystères n'existaient pas!

Y a-t-il des êtres vivants sur d'autres planètes, et si oui à quoi ressemblent-ils?

Y aura-t-il un jour des contacts avec des extra-terrestres?

Voilà du rêve garanti SANS DÉCEPTION POSSIBLE, et ce jusqu'à la mort!

D'ailleurs ce qu'il y a après la mort (s'il y a quelque chose, et bien malin qui pourra le prouver ou prouver le contraire) n'est-il pas aussi un mystère, le plus mystérieux de tous les mystères, le mystère d'une autre dimension?

Il y a aussi des anciennes traditions qui affirment que la Terre serait creuse — avec ouvertures aux pôles, soleil intérieur et 3 petits satellites qui tournent autour — et habitée par des civilisations trés avancées: il est possible de faire énormément rêver avec ça sans traitrise ni imposture à partir du moment où on précise bien que même si ça parait plausible on n'a pour l'instant aucune preuve, Tarzan et Jules Vernes ainsi que les druides n'étant pas des preuves :-)

extra-terrestre


Ne pas confondre crédulité et imagination

On peut très bien raconter la merveilleuse histoire du Père Noël, avec le pôle Nord, la hotte, le traîneau, la cheminée, les rennes et tout le bazard sans tromper la confiance des enfants.

Ce n'est pas compliqué: il suffit juste de dire que c'est une histoire, un conte, une légende.

EN AGISSANT AINSI ON NE PRIVE LES ENFANTS DE RIEN, et en plus on les respecte.


Être "athée du Père Noël"

Il y a des enfants qui croient en Dieu et il y a des enfants qui ne croient pas en Dieu, et ce n'est pas un problème tant que les parents enseignent la tolérance et l'ouverture d'esprit.

Les enfants athées ne "vendent pas la mèche" aux enfants croyants en leur disant que le Petit Jésus n'existe pas, alors pourquoi iraient-ils casser le rêve des enfants qui croient au Père Noël?


La religion des pyramides

Voici un autre son de cloche — très intéressant — sur Noël dans une vidéo d'Oleg de Normandie.


La "magie" des individus aux ailes coupées

Un vaccin vicieux contre les croyances positives

Vous avez un bel idéal, vous croyez en la possibilité d'un monde meilleur?

→ Et "Paf": IL NE FAUT PAS CROIRE AU PÈRE NOËL! Le conditionnement est pervers et subtil.

On voudrait le faire exprès pour nous maintenir dans la routine et la médiocrité qu'on ne ferait pas mieux.

Les psychologues ont raison de dire qu'il n'est pas dangereux de faire croire au Père Noël, car la routine et la médiocrité ne sont effectivement pas dangereuses...


La magie des enfants

Les enfants ont l'admirable capacité de s'émerveiller devant des petites choses simples, devant une fleur, devant un insecte, devant tout ce qui pourrait nous paraître insignifiant...

Finalement nous devrions les imiter, nous devrions essayer d'ouvrir notre cœur croupi et réapprendre à sourire, et découvrir que la magie de la Vie se CACHE partout autour de nous, à chaque instant.


La magie de Noël sans Père Noël

Pour moi, la magie de Noël c'est... choisir avec soin, pour les gens qu’on aime, un présent qui leur fera plaisir, qui fera briller leurs yeux, qui sera l’occasion de dire ces "Je t’aime" qu’on ne dit pas assez souvent, de dire ces "Merci" qu’on devrait dire plus (merci de m’aider, merci de m’aimer, merci d’être là).

Pourquoi priver les enfants de savoir qu’il y a des proches qui les aiment, qui veulent les gâter, parfois au prix de sacrifices, et leur laisser penser que tous ces présents tombent littéralement du ciel? Comment leur inculquer la valeur des choses, puisque ça ne lui coûte rien au Père Noël, cette montagne de cadeaux sous le sapin? C’est ça qu’on dit magique, cette faculté que des cadeaux se matérialisent sur un simple souhait? Est-ce que ce n’est pas dommage et contraire à l’esprit de Noël, ce temps que passent les enfants à regarder des catalogues, à choisir des jouets, à se centrer sur le matériel, plutôt que d’apprécier ce qu’ils ont et que d’autres n’ont pas, plutôt que de les inciter à leur tour à donner un petit quelque chose, à faire un geste? Pourquoi priver les enfants de découvrir le plaisir d’offrir, qui est souvent supérieur à celui de recevoir?

Vidéo: Le Père Noël n'existe pas

L'article en entier sur Happinaiss.com.


Faut-il faire croire aux enfants que le Père Noël existe?

Le point de vue de Maria Montessori.