La Guitare Diatonique

La guitare facile et à la portée de tout le monde!




Un nouveau concept pour la guitare Folk


Une guitare simple avec des frettes diatoniques

Facile à jouer

Dans l'esprit du Folk.

Les portions de frettes correspondant aux dièses/bémols ont tout simplement été retirées.

Il y a bien, en plus des harmonicas et des accordéons chromatiques, des harmonicas et des accordéons DIATONIQUES. Alors pourquoi pas aussi des guitares diatoniques?


Diatonique ça veut dire quoi?

Beaucoup d'accordéonistes folk se méprennent

La Guitare Diatonique serait donc une guitare qui, quand on gratte une corde, ne produirait pas la même note quand on gratte la dite corde en descendant que quand on la gratte en remontant...

MAIS NON, c'est une blague!

Les accordéonistes confondent souvent Bisonore et Diatonique.

Mais les tin whistlers, eux, ne confondent pas souvent ;-)

Les harmonicistes non plus, d'ailleurs!


Comparaison avec d'autre instruments

Avec le piano

Les notes de la Guitare Diatonique, celle dont vous voyez ici la photo de son manche, correspondent aux touches blanches du piano.

guitare diatonique

Il n'y a donc plus les notes altérées qui correspondraient aux touches noires.


Avec les flûtes et harmonicas diatoniques

Vous ne pouvez donc jouer que Do Ré Mi Fa Sol La Si: comme sur les flûtes irlandaises ou sur les harmonicas diatoniques (sur ceux dont l'échelle ne comporte pas d'altérations) on pourrait écrire un "C" dessus!


Avec le Strumstick

Le Strumstick de Bob Mc Nally est aussi un instrument avec "No Wrong Notes" qui ressemble un peu au dulcimer.


Possibilités

Jeu intuitif

Comme pour tout instrument diatonique les possibilités de cette guitare sont limitées mais son jeu peut s'en trouver par là même facilité.

La Guitare Diatonique possède aussi sa propre spécificité, notamment au niveau des glissés. Elle incite à l'harmonisation en tierces, en sixtes, voire en accords, aux gammes pentatoniques non octaviantes...

À certains emplacements sur le manche on ne peut pas faire les tirés de cordes, mais on peut toujours se servir (s'il y en a une!) de la tige de vibrato.

Comme pour tout instrument diatonique cette guitare permet aussi de jouer, en plus des 7 modes de l'échelle Diatonique, 36 modes hexatoniques et 75 modes pentatoniques (c'est à dire tous les modes des 6 échelles hexatoniques et des 15 échelles pentatoniques qui sont des sous-ensembles de l'Échelle Diatonique).


Astuces diatoniques polymodales

La grille country Ⅰ Ⅳ Ⅴ Ⅰ sonnera mieux en Sol Do Ré Sol qu'en Do Fa Sol Do: ce qui équivaut à jouer du Mixolydien sur une grille d'accords normalement prévue pour du Ionien, car avec la Guitare Diatonique on est obligé de remplacer le fa# de l'accord de Ré par un fa naturel...

Dans le même esprit on jouera du Dorien à la place du Mixolydien sur Ré Do Sol Ré, toujours à cause du fa♮ à la place du fa#.


Astuces extra-diatoniques

Grâce aux tirés de cordes (qui sont possibles tout particulièrement dans les sixième et septième cases mais aussi ailleurs) on peut sans problème jouer le blues en Sol (c'est l'équivalent de la "2ème position" des harmonicistes), le blues en Ré (c'est l'équivalent de la "3ème position" des harmonicistes), le blues en Lam, et même le blues en Do!

En Ré Dorien on peut aussi jouer sur la grille d'accords pop Ré Fa Do Sol (qui ne peut pas être diatonique car elle est constituée de quatre accords majeurs, mais ça marche quand même!).



Le Drop Tune

Pour repousser encore un peu plus les limites de la Guitare Diatonique

Avec le Drop Tune de MORPHEUS la Guitare Diatonique en Do peut être transposée vers le grave en Si, en Sib, en La, en Lab, en Sol, en Solb et en Fa.

Désolé pour les tonalités de Réb, de Ré, de Mib et de Mi: là il faudra tendre les cordes, car avec la Guitare Diatonique le capodastre ne permet plus de transposer les modes en décalant un doigté sur le manche, il permet seulement de changer les notes des cordes "à vide"... par exemple il peut permettre de changer facilement un bourdon, donc de changer facilement de mode, mais pas de transposer l'ensemble des 7 notes, car celles-ci sont "gravées" sur le manche par le frettage!

Il faut tout de même signaler que certaines gammes pentatoniques peuvent être transposées (dans un nombre cependant très limité de tonalités).


Une précision utile

Quand on dit "Guitare Diatonique en Do" on se réfère bien sûr au mode Ionien: il faut donc savoir trouver les correspondances pour les autres modes de "l'échelle diatonique avec aucune altération"...


Astuce: quand le Drop Tune est réglé sur -1/2 ton, le "toggle switch" peut faire le même effet que la tirette des harmonicas chromatiques. Pour que la comparaison puisse être parfaitement exacte il faudrait accorder toutes les cordes de la Guitare Diatonique 1/2 ton plus haut.





 

EXERCICES sur les GAMMES DIATONIQUES

Questions et réponses basées sur des situations concrètes


Les réponses sont cachées: pour les voir apparaître il faut sélectionner avec la souris l'espace situé entre les guillemets. « » C'est magique...


QUESTION N°1: vous avez un harmoniseur intelligent et vous voudriez doubler à la tierce un solo en tonalité de Mi que vous improviseriez sur les accords Mim et La7. Vous sélectionnez quoi sur l'harmoniseur?

Il faut savoir que les "keys" de l'harmonist sont sous-entendues en mode de La (en Éolien) quand elles sont mineures, donc il va falloir traduire dans le langage de la machine!

RÉPONSE: avec Mim et La7 on est en « » (car Mim et La7 c'est bien "un accord mineur avec un accord septième 2 tons et demi au dessus") et le mode Éolien qui partage les mêmes notes est celui en tonalité de « » (pour trouver la correspondance il faut trouver quelle note est située à la quinte supérieure).


QUESTION N°2: vous avez composé une chanson en Mi avec seulement 2 accords: Mi et Ré. Vous avez un copain qui joue de l'harmonica diatonique et vous voudriez qu'il en joue sur votre chanson: quel harmonica doit-il prendre?

S'il existe 12 tonalités différentes pour les harmonicas diatoniques, on ne joue pas forcément dans celle qui est indiquée sur l'instrument, car sur l'instrument il n'est indiqué que la tonalité dans le cas où on jouerai en mode de Do (en Ionien).

RÉPONSE: avec Mi et Ré on est en « » (car Mi et Ré c'est bien "un accord majeur avec un autre accord majeur 1 ton en dessous") et le mode Ionien qui partage les mêmes notes est celui en tonalité de « » (pour trouver la correspondance il faut trouver quelle note est située à la quarte supérieure).


Tableaux, dans le cas où vous auriez des difficultés à trouver les correspondances entre les modes...


S'il est bien normal au début de se servir de tableaux, l'idéal est tout de même de progressivement y arriver "de tête"!




Il n'y a pas que la musique dans la vie


ACCUEIL