Boisson aux Aiguilles de Pin

Connue des amérindiens et aussi des coréens




Puissant antioxydant qui renforce l'immunité


Recettes, bienfaits et précautions à prendre

Liens

Aiguilles de pin... à boire: article de "Tisanes Plaisir" qui explique comment faire la tisane d'aiguilles de pin, quelles sont ses propriétés et contre-indications (en particulier pour les femmes enceintes).


Infusion d’aiguilles de pin: Fortifiez-vous avec ce tueur de cancer inhabituel et tonique général: un article de "Santé Nutrition" qui énumère les nombreux bienfaits (y compris contre la sclérose) de l'infusion d'aiguilles de pin, explique comment la préparer, et mets en garde contre les conifères toxiques.


Le thé aux aiguilles de pin est-il la réponse à l'excrétion/transmission du vaccin Covid ?: un article de "L'Échelle de Jacob" plus poussé scientifiquement que les deux précédents, qui propose l'emploi d'une machine à expresso et mets en garde contre de possibles interactions avec des médicaments pris sur ordonnance.


Page à faire traduire automatiquement par votre ordinateur

The Amazing All-Purpose Pine Needle Tea: explique les bienfaits du thé aux aiguilles de pin et sa préparation, mets aussi en garde contre les conifères toxiques en précisant bien que ce n'est pas parce qu'ils peuvent entrer dans la compositions de médicaments trouvés en pharmacie qu'ils sont forcément sans danger si on les ramasse nous-même.


On peut aussi MANGER les aiguilles de pin

Chéri, j'ai mangé le sapin!: un article de "Breizh Kitchen" où les aiguilles de pins sont bien sûr plus considérées comme épice ou complément alimentaire que comme plat de base!


Reconnaître les différentes espèces de pins

Pin

Dans l'arboretum de la ville de Gagny

LES PINS À TROIS AIGUILLES : attention au pin jaune!


Tout savoir sur le pin

Les différentes espèces de pins de France: une page de l'APEP (Association pour la Promotion des Emplois du Pin), qui est un site très bien documenté avec de nombreuses autres pages.


Regroupement des aiguilles

Principales espèces de pins: trucs mnémothechniques pour reconnaître les aiguilles des pins.


Conclusion

Espèces sûres

Pin sylvestre (pinus sylvestris), aussi appelé "pin du Nord", "pin commun", "pin d'Auvergne", "pin sauvage", "pin de Genève" ou "pin d'Écosse", les aiguilles sont groupées par 2.

Pin blanc (pinus stobus), aussi appelé "Pin du Lord" ou "Pin de Weymouth", de loin il ressemble plus à un sapin qu'à un pin, les aiguilles sont groupées par 5.


Espèces toxiques

Pin jaune (pinus ponderosa), aussi appelé "pin à bois lourd", les aiguilles sont GROUPÉES PAR 3.

Pin de Norfolk (Araucaria heterophylla) : ce n'est pas un pin mais un sapin d'intérieur.

If (taxus baccata) : ce conifère très toxique n'est ni un pin ni même un résineux, il est surtout employé pour faire des haies et a des baies rouges. Il existe aussi sous forme d'arbre, ses petites feuilles plates ressemblent à des aiguilles mais n'en sont pas.


Précaution supplémentaire

Je rajouterais qu'il ne faut pas toucher aux arbres qui abritent des nids de chenilles processionnaires du pin car ces chenilles sont extêmement urticantes, il ne faut même pas toucher aux endroits où elles auraient pu passer...

Donc s'abstenir de toucher, même si c'est un pin sylvestre!

Les nids sont des cocons blancs qui se voient de loin.


Respect des arbres

Ne soyez pas excessifs

Plutôt que de ne trouver qu'un seul pin et de finir par le "déplumer", trouvez-en une vingtaine et faites un roulement...



Dans le même genre: Manger des Orties