La petite encyclo­pédie
des échelles et des modes

CELTICS magazine (octobre/novembre 2001)




"Suite à notre conversation téléphonique je vous envoie un livre que j'édite et distribue moi-même (mais mon vrai boulot c'est prof de guitare!). Je le vends 249 francs port compris et je réponds gratuitement à toutes les questions qu'on me pose". Ainsi parlait Jean-Pierre Poulin, celui-là même qui, en photo à l'intérieur de ce recueil, joue du tin whistle.

Du débutant au musicien confirmé, de AC/DC à Messiaen, des esquimaux aux pygmées, du passé au futur, des 350 échelles de 2 à 12 degrés, des 2047 modes qu'ils soient exotiques, synthétiques, composites ou à transpositions limitées, des 24306 gammes, dodécaphonisme, pandiatonisme, tropes aux 97 maqâmât (arabes) et 72 melakarta indiens, aux systèmes équiheptatonique, équipentatonique et quarts de ton, de Pythagore à Zarlino, Aulos, de nombreuses sources bibliographiques et plus d'un millier de sources sonores, vous saurez tout sur les systèmes musicaux, voire même sur celui de la harpe celtique et sa pratique basée sur les 24 échelles heptatoniques, les 20 modes pentatoniques et les 115 modes hexatoniques.

Le boulot abattu par Poulin est impressionnant et malgré la présentation simplifiée de l'ouvrage (style photocopies reliées) on a du mal à croire que les musiciens ne trouveront pas leur compte d'informations entre ce livre de 140 pages et le CD audio qui l'accompagne, contenant 223 play backs sur fichiers MIDI.


CELTICS magazine




ACCUEIL > PRESSE