Mécanique de précision pour flûte

La Nouvelle République (dimanche 19 janvier 2014)



Saint-Laurent-en-Gâtines


Quand l'ingénieux inventeur-musicien Jean-Pierre Poulin est venu voir Stéphane Renault et Pascal Desneux, les deux gérants fondateurs de l'Atelier de Mécanique de Précision Industrielle (AMPI) l'ont reçu avec les mêmes intérêts qu'un gros client.

Situé au pied de la célèbre Grand maison de Saint-Laurent-en-Gâtines, l'atelier de 700 m2 est équipé des machines les plus modernes et des plus performantes et les sept employés font de l'usinage de toutes pièces en acier, aluminium, plastique, laiton, céleron, fonte...

Avec des secteurs d'activité variés (aviation, médical, hydraulique, électronique, automobile, ferroviaire, tunnelier) la petite entreprise ne craint pas la fausse note. Ils sont fiers, ces deux détenteurs d'un «simple CAP» comme ils disent, de faire «un pied de nez aux banques d'Indre-et-Loire» qui se demandaient en ce temps-là «comment deux jeunes sans diplôme d'un niveau bac + 2 pourraient faire fonctionner un si bel outil de travail?», raconte avec un sourire Stéphane. Pascal ajoute alors «c'est donc du Loir-et-Cher tout proche que les prêts sont arrivés».

Auparavant, les deux hommes avaient usé leurs fonds de culotte à l'école de Monthodon, avant de se retrouver au collège Bauchant de Château-Renault et plus tard d'obtenir leur CAP en mécanique de précision. De ces parcours identiques est née une collaboration pour la création de AMPI en 2001.

Il ne fallait pas moins d'une telle entreprise pour fabriquer la flûte multigammes de Jean-Pierre Poulin. Sa flûte qui supprime grâce à ses bagues les notes étrangères aux gammes sélectionnées est une petite révolution musicale. Ces flûtes en PVC ne sont pas injectées dans des moules, mais usinées en petites séries avec une tolérance du 1/100e de mm. Cette flûte est ainsi fière d'être française mais elle aime les musiques traditionnelles du monde entier et va inciter grands et petits à voyager musicalement.


Correspondant NR: J-C Castagna


photo NR: Pascal, Jean-Pierre et Stéphane, pour le plaisir de la musique et du travail bien fait.


Atelier de Mécanique de Précision Industrielle (AMPI), Saint-Laurent-en-Gâtines.

Tél. 02.47.56.20.83 ; e-mail : ampi3@wanadoo.fr

Jean-Pierre Poulin : www.jeanpierrepoulin.com





ACCUEIL > PRESSE