Un extra-terrestre
venu de la planète "Guitare"

Jean-Pierre Poulin, maître en guitare, et sa collection d'instruments




Il est bien connu dans le Castelrenaudais et au-delà, notamment dans le monde de la musique. Jean-Pierre Poulin a proposé pendant deux jours une exposition originale de guitares. Ses "guitares" si particulières: des modèles introuvables dans le commerce.

Véritable magicien de la guitare, il maîtrise son sujet de manière exraordinaire. L'artiste s'est livré à de nombreuses démonstrations, samedi et dimanche.

Ces instruments sont tous modifiés. Il s'agit là de guitares microtonales. Pour aller à la recherche d'autres sons, d'autres notes. Il faut savoir qu'en musique, il existe douze notes. Lui a décidé d'aller en trouver de nouvelles qui pourraient se placer entre celles-ci. C'est ce qui s'appelle la musique microtonale. Jean-Pierre Poulin dit s'être lancé dans une grande exploration. Comme un débutant, il s'aventure dans des accords, des sons, des enchaînements. Avec chacune de ses guitares, il crée une ambiance. Magique. Le musicien enlève, bouge les barettes, modifie les cordes. Le résultat est surprenant. Ses modifications, il ne les opère pas forcément seul. Sur certains modèles, il a travaillé avec Fabien Ballon, un de ses anciens élèves, ou encore avec un autre chercheur de la guitare, Jérôme Désigaud.

Au cours de ces deux jours, Jean-Pierre Poulin a fait découvrir onze guitares différentes: la pythagore, l'armodue ou encore l'alpha. Ce chercheur artiste a souhaité partager sa démarche avec le public.

Outre la découverte des instruments et des sons, les visiteurs ont pu aussi découvrir l'homme. Une intrigue a lui tout seul. Si Jean-Pierre Poulin a réalisé de nombreux travaux autour de la guitare, il le fait pour lui mais aussi pour les autres. Avec l'envie que cela serve.


NR




ACCUEIL > PRESSE