Jean-Pierre Poulin
sur la bonne longueur d'onde

Ce professeur de guitare de Château-Renault a conçu un livre
"La Petite Encyclopédie des échelles (350) et des modes (2047)"
plutôt unique en son genre




Lorsque l'on est musicien, on aime parfois creuser le sujet et se confronter aux explications physiques de l'élaboration des sons, de leur transmission et de leur réception. Il arrive souvent que l'on se perde dans les méandres mathématiques et labyrinthiques du monde des gammes et autres longueurs d'ondes. Pourtant, ceux qui ont eu la chance de rencontrer Jean-Pierre Poulin samedi au magasin "Symphonie", sont repartis rassurés par le fait qu'explorer les pôles extrêmes de la théorie musicale ne signifiait pas forcément s'éloigner de la pratique instrumentale et de sa spontanéité.

En tout cas, lui, il ne panique pas, et ses explications concernant la relation entre un instrument et le climat sonore qu'il dégage, donnent envie de s'y pencher sérieusement!

Dans det objectif de démystifier les gammes, d'en motiver une exploration inhabituelle, ce professeur de guitare de Château-Renault a conçu un livre "La Petite Encyclopédie des échelles (350) et des modes (2047)" plutôt unique en son genre, avec grilles d'accords, pour musiciens curieux, tout écrit à la main! Un travail colossal.

Le point de départ de cette rencontre éait la présentation d'une flûte originale puisque conçue à plusieurs bagues coulissantes, lui permettant de programmer 300 modes, jusqu'aux 3/4 de tons (flûte à bec et flûte traversière). En fait, il était accompagné par des guitares microtonales, un clavier 8/4 (8 touches blanches pour 4 noires), un lithophone programmable en serpentine, élaboré par Robert Hébrard, lui aussi de la région. Une vraie présentation multi-instrumentale, à lui tout seul. Bref, c'est un personnage à connaître, ce Jean-Pierre, que l'on peut contacter volontiers pour partager des informations et des idées que l'on devine très passionnées.


NR




ACCUEIL > PRESSE