Gammes prêtes à l'emploi

100 gammes et grilles d'accords en PDF pour taper le bœuf





Table des matières


Astuces pour improviser avec les gammes: conseils utiles.


Gammes à 7 notes: 66 gammes avec accords d'accompagnement.


Gammes à 6 notes: 5 gammes avec accords d'accompagnement.


Gammes à 5 notes: 28 gammes avec accords d'accompagnement.


Gamme à 8 notes: la gamme demi-diminuée avec accords d'accompagnement.



Répertoire de gammes et d'accords pour taper le bœuf


Version papier offerte à chaque participant des Minis Stages Improvisation

Voici en quelque sorte mon "best of" des gammes, pour la plupart "exotiques" et avec leurs accords pour l'accompagnement.

Mini Sta­ges
Imp­ro­vi­sa­tion

Ren­sei­gne­ments

C'est très subjectif et basé sur mon expérimentation personnelle: un autre Musicien Explorateur pourrait fort bien proposer une tout autre liste!

Ceci d'autant plus que j'ai volontairement privilégié les gammes dont on pouvait tirer des suites d'accords.

Or il est tout à fait possible de jouer de la musique avec des gammes qui au contraire ne génèrent aucun accord, comme par exemple La La# Si Do Fa# Sol Sol#!

mp3: 1HEP5


Contenu de chaque PDF

① Une suite d"accords de 2, 4 ou 8 mesures.

② Le schéma d'un manche de guitare avec où mettre les doigts pour le solo.

③ Le schéma d'un clavier avec où mettre les doigts pour le solo.

④ Les notes de la gamme en toutes lettres.


La flûte autrement

Sélectionnez une gamme grâce aux altérateurs

Pentatonique, blues ou exotique, jusqu'aux gammes orientales à 3/4 de tons.


Oubliez tout

La flûte — traversière, kena, ney ou à bec suivant l'embout — éliminera les notes qui ne correspondent pas.

Vidéo de la flûte Multigammes


Improvisez facilement et en toute circonstance

Gamme pentatonique disponible dans les 12 tonalités.


Découvrez la flûte du futur



 

Astuces pour improviser correctement avec les gammes


Pour les gammes dites "exotiques"

Souligner les notes des accords

Certaines gammes demandent à être "caressées dans le sens des accords".

Mais pas de panique: l'habitude deviendra, grâce à la pratique, une seconde nature.

Ne soyez cependant pas découragés si l'assimilation demande de nombreuses années!


Ne pas abuser du cliché

Quel ENNUI que de toujours s'appuyer d'une manière scolaire sur les tierces ou les quintes des accords!

Un bout d'ostinato (par exemple 2 ou 3 notes qui tournent en boucle pendant quelques mesures) c'est déjà plus rigolo, et entre les deux procédés il y a la place pour la spontanéité!

Dessin représentant une idée lumineuse

Changer les mesures

Jouer pour chaque accord 2 mesures au lieu d'une seule facilitera le jeu avec les gammes un peu ardues.

Parfois un rythme de valse ça change réellement tout!


Jouer avec le rythme

Une note dissonnante sera plus facilement acceptée si elle tombe sur un contre temps, et surtout il sera ainsi plus facile de "rebondir" sur une autre note!


Chercher la "charpente" pentatonique

Découvrir la pentatonique essentielle (= les 5 notes qui sonnent le mieux sur l'ensemble de la grille d'accords) à l'intérieur d'une gamme à 7 notes peut nous donner une base solide.

Cette "ossature" pentatonique ne sera pas forcément la fameuse "penta" archi-célèbre que tout le monde connait: ça pourra aussi être, par exemple, une gamme construite à partir des intervalles des modes 180,   200,   259   ou encore 204...


Avoir des "repères" culturels

Voici un extrait d'un vieux numéro de Hard Rock Magazine de la fin des années 80, sur le thrash:

"Le thrash utilise des progressions d'accords souvent inusitées, dans le seul but de générer des climats oppressants qui sont la constante du genre. Dans une progression d'accords conventionnelle, un thrasher va chercher un accord en dehors pour donner cette couleur particulièrement lugubre, et parfois atonale, qu'il recherche. La même approche se retrouve au niveau des solos, où l'on essaie de sortir du carcan des gammes pour jouer des notes qui vont coller avec les progressions d'accords qu'on utilise. D'une manière empirique, les thrashers réinventent une forme de jeu "out" bien différente de celle que les guitaristes de jazz-rock ou même certains guitaristes rock modernes utilisent couramment. L'exemple d'un guitariste comme James Murphy qui, avant de jouer dans Death, dans Obituary et aujourd'hui dans Cancer, avait remplacé Paul Gilbert au sein de Racer X, est significatif en la manière."

De même on entend parfois, au cours de certains morceaux des Shadows, des Beatles, de Syd Barett, de Nirvana, des enchainements inhabituels de deux accords.

On en trouve aussi chez Procol Harum, Uriah Heep, Yes "et chez bien d'autres encore car la liste est très loin d'être exhaustive!

En reconnaisant ces enchainements inhabituels dans les grilles qui vont suivre, vous vous sentirez peut-être un peu moins perdus...

Dans un autre style les musiques traditionnelles d'un peu partout dans le monde sont elles aussi, souvent, très riches en gammes exotiques!

S'il est normal d'avoir soif de dépaysement, il est tout aussi normal d'avoir également besoin de se raccrocher à des souvenirs agréables!


Pour les gammes courantes

Quasiment les mêmes conseils!

Les gammes les plus familières demandent aussi à être "caressées dans le sens des accords"!

Si avec les gammes ordinaires c'est plus facile, voire instinctif pour certains, cela est uniquement dû au fait qu'on est déjà habitué.


Ne pas se fier aux apparences

Imaginez qu'avec "Do Ré Mi Fa Sol La Si" et les accords "C G7" vous insistiez LOURDEMENT sur la note Fa quand on est sur l'accord de Do majeur, et sur la note Do quand on est sur l'accord de Sol7...

Quelqu'un qui entendrait le massacre pourrait en déduire à tort que "Do Ré Mi Fa Sol La Si" est une gamme décidément fort dissonnante!


Ne faites toutefois pas exagérément confiance aux pontifes de l'harmonie

Il vous conseilleront — entre autres clichés — d'éviter de vous reposer sur la quarte.

Ce n'est pas toujours faux: je viens d'ailleurs moi aussi de faire référence à la quarte ("Imaginez qu'avec "Do Ré Mi Fa Sol La Si" et les accords "C G7" vous insistiez LOURDEMENT sur la note Fa quand on est sur l'accord de Do majeur") pour faire comprendre que — tout du moins dans ce cas précis — ce n'est pas très heureux...

Mais il ne faut cependant pas en faire un dogme car CE N'EST PAS TOUJOURS VRAI!

Pour vous démontrer que la quarte peut très bien sonner je vous recommande d'écouter des chansons comme "Jusqu'à la ceinture" de Graeme Allwright ou "Doeba" de Rieks Veenker.


Conclusion

L'improvisateur doit être habile

En étant suffisamment vigilant il est toujours possible de "rattraper" dans l'instant même une note qui, une seconde plus tard, serait devenue "fausse" si on n'avait pas réagi...

Avant d'accuser telle ou telle gamme, demandons-nous si, par hasard, ça ne serait pas NOUS qui mériterions d'être accusés!


Ne pas brûler les étapes

Même si on avait une très bonne mémoire on mettrait beaucoup de temps (plus que toute une vie!) à tout assimiler car ce n'est pas seulement une question de mémorisation mais aussi de MATURATION.

Ça servirait à quoi de tout savoir avec sa tête si l'émotion ne suivait pas?



Bonus: oser dépasser les gammes!


L'improvisation totalement libre

Les Tziganes

"Le virtuose tzigane ne connaît aucune loi, aucune servitude. Son système de modulation est simplement la négation de notre système coordonné, il ne recule devant aucun changement de ton pour exprimer ses sensations en ignorant la parenté, les degrés d'affinité entre les tonalités et c'est sans hésitation qu'il attaque les tons les plus éloignés, développe et enrichit les plus capricieuses variations. C'est une des raisons de ce style si charastéristique, à la fois plein de nostalgie et de verve communicative.

Emeric Miska (Extrait de la pochette du disque «L'ÂME TZIGANE» de Zoltan et son Ensemble Gypsy).


Jimmy Raney

"Si vous vous mettez à improviser, vous ne savez fort heureusement pas où vous allez vous retrouver à chaque instant. Mais vous devez être en mesure de conduire tout ça dans différentes directions, et de l'équilibrer, comme si vous jongliez. C'est ça qui est amusant, et pas de jouer vite pour impressionner la galerie, en sachant ce que vous allez jouer après. Nous nous retrouvons parfois dans cette situation, mais en désespoir de cause car nous sommes à court d'idées. Mais ça, c'est les mauvais jours; faire cela de façon délibérée est, me semble-t-il, passer à côté de ce qui est véritablement l'improvisation.

Improviser, c'est composer sur une base solide, écouter, jongler et tourner en spirale avec et dans quelque chose dont vous ignorez l'existence. Vous en approchez mais êtes inconscients de ce que vous faites. Cela se passe indépendamment de vous; en tout cas, cela semble ainsi. Et c'est à ce point précis que j'aime jouer. Un morceau de jazz, du moins pour l'essentiel, doit être, selon moi, une expérience nouvelle. Vous vous lancez, avec quelques poignées... d'idées, la forme d'ensemble de la musique... et faites un vœu. C'est absolument risqué! Vous pouvez en prendre plein la figure; vous pouvez en ressortir KO, mais... vous pouvez aussi dépasser les choses et découvrir des idées dont vous ignoriez que vous les possédiez... ce moment où les idées sortent de vous sans que vous en ayez conscience, comme si vous n'étiez qu'un spectateur. Vous essayez des choses que vous n'aviez pas osées avant et, à votre grande surprise, elles passent et vous incitent à aller encore plus avant. Une fois que vous avez expérimenté cela, vous êtes mordu. C'est comme la drogue; c'est ce qui vous fait marcher. Étant bien entendu que cela ne se produit pas assez souvent, lorsque cela survient, on est largement payé de son attente. Mais après tout, cela n'est-il pas l'essence même du jazz?

Jimmy Raney (HISTOIRE DE LA GUITARE DANS LE JAZZ, de Norman Mongan, page 132).


Django Reinhardt

"Duke avait déjà assuré une première partie d'une vingtaine de minutes. Lorsqu'il demanda à Django en quelle tonalité il désirait jouer, Django répliqua:

— Pas de tonalité.

— Mais il y a toujours une tonalité, répondit Duke.

— Ne vous inquiétez pas pour moi! Je suivrais, déclara Django. Démarre!".

Duke Ellington et Django Reinhardt (HISTOIRE DE LA GUITARE DANS LE JAZZ, de Norman Mongan, page 57).



Mini stages improvisation: Pop — Folk — Rock — Jazz...


 

Gammes à 7 notes


Gammes Diatoniques

La façon la plus simple de se représenter le Diatonique est de penser aux TOUCHES BLANCHES du piano.

Dans sa forme la plus simple une gamme diatonique n'a donc ni dièse ni bémol, mais il peut cependant y avoir un ou plusieurs dièses (les dièses apparaissent dans l'ordre Fa Do Sol Ré La Mi Si) ou encore un ou plusieurs bémols (les bémols apparaissent dans l'ordre Si Mi La Ré Sol Do Fa) si on transpose.


Pour la facilité

Quelques gammes sont ici transposées pour que les accords de guitare soient plus faciles!

Mais le plus souvent les gammes sont données dans leur forme la plus simple: en tonalité de Do pour le mode Ionien, en tonalité de Ré pour le mode Dorien, en tonalité de Mi pour le mode Phrygien, en tonalité de Fa pour le mode Lydien, en tonalité de Sol pour le mode Mixolydien, en tonalité de La pour le mode Éolien et en tonalité de Si pour le mode Locrien.

Quand il y a transposition de la "gamme simple" la tonalité est indiquée.

1 Dorien en Mi: Mi Fa# Sol La Si Do# Ré sur les accords Em A7


2 Dorien: Ré Mi Fa Sol La Si Do sur les accords Dm Em


3 Mixolydien en Mi: Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré sur les accords E D A E


4 Éolien en Mi: Mi Fa# Sol La Si Do Ré sur les accords Em D C C


5 Éolien: La Si Do Ré Mi Fa Sol sur les accords Am F C G


6 Ionien en Sol: Sol La Si Do Ré Mi Fa sur les accords G D Em C


7 Ionien: Do Ré Mi Fa Sol La Si sur les accords C G Am Em F C Dm G



Gammes à 7 notes avec 1 différence par rapport au Diatonique

Gammes qui dans leur forme simple ont 1 seule note autre que le Si baissée d'un demi-ton.

L'intervalle rapetissé (minorisé ou diminué) est indiqué après le nom du mode: "m" signifie "mineure" et "-" signifie "diminuée" (diminuée = "plus petite que juste" pour les 1, les 4 et les 5 et "plus petite que mineure" pour les 2, les 3, les 6 et les 7).


Commentaire sur la qualification des intervalles

Les # et les b peuvent qualifier les notes mais certainement pas (tout du moins dans les pays francophones) les intervalles.

Prétendre par exemple, comme le font certains jazzeux, qu'une quinte diminuée c'est une "quinte bémol" c'est embrouiller inutilement ceux qui étudient, car quand il y a quinte diminuée il n'y a pas forcément "bémol": pour preuve il y a à la quinte diminuée de Si un Fa NATUREL!

J'ignore si cette aberration provient d'un anglicisme et si les anglophones sont moins rigoureux que nous à ce sujet (c'est possible après tout!) mais pour la langue française l'ouvrage Théorie de la Musique d'Adolphe Danhauser est LA référence incontestable.


Gb

8 Dorien 4-: Ré Mi Fa Solb La Si Do sur les accords D F


9 Éolien 7-: La Si Do Ré Mi Fa Solb sur les accords Am F D7 F


10 Locrien 6-: Si Do Ré Mi Fa Solb La sur les accords Bm F



Db

11 Ionien 2m: Do Réb Mi Fa Sol La Si sur les accords C A F C



Ab

12 Ionien 6m: Do Ré Mi Fa Sol Lab Si sur les accords C Fm G C


13 Mixolydien 2m: Sol Lab Si Do Ré Mi Fa sur les accords G Fm C G



Gammes qui dans leur forme simple ont 1 seule note autre que le Fa augmentée d'un demi-ton.

L'intervalle agrandi (majorisé ou augmenté) est indiqué après le nom du mode: "M" signifie "Majeure" et "+" signifie "augmentée" (augmentée = "plus grande que juste" pour les 1, les 4 et les 5 et "plus grande que Majeure" pour les 2, les 3, les 6 et les 7).

Quand il y a transposition de la "gamme simple" la tonalité est indiquée.

C#

14 Éolien 3M: La Si Do# Ré Mi Fa Sol sur les accords A G Dm A


15 Ionien 1+: Do# Ré Mi Fa Sol La Si sur les accords C#⌀ B⌀



G#

16 mineur Harmonique: La Si Do Ré Mi Fa Sol# sur les accords Dm Am E7 Am


17 Phrygien 3M: Mi Fa Sol# La Si Do Ré sur les accords E Dm


18 Dorien 4+: Ré Mi Fa Sol# La Si Do sur les accords Dm Fm Am Dm



D#

19 Ionien 2+: Do Ré# Mi Fa Sol La Si sur les accords C Em F7 C



A#

Il aurait été plus académique d'appeler le Sol "Fa##"!

20 Ionien 6+ en La: La Si Do# Ré Mi Sol Sol# sur les accords A E G A


21 Mixolydien 2+ en Mi: Mi Sol Sol# La Si Do# Ré sur les accords E G A E



Gammes à 7 notes avec 2 différences par rapport au Diatonique

Gammes avec soit 2 notes baissées d'un demi-ton, soit 2 notes augmentées d'un demi-ton, ou soit 1 note baissée d'un demi-ton et 1 autre note augmentée d'un demi-ton par rapport à la "normale".

Les ordres des dièses et des bémols ne sont pas respectés: c'est pour cette raison que ces gammes sont différentes des gammes diatoniques.

L'intervalle agrandi (majorisé ou augmenté) et l'intervalle rapetissé (minorisé ou diminué) sont indiqués après le nom du mode.

Quand il y a transposition de la "gamme simple" la tonalité est indiquée.

C#Eb

22 Dorien 7M2m: Ré Mib Fa Sol La Si Do# sur les accords Dm G7


GbAb

23 Locrien 6-7-: Si Do Ré Mi Fa Solb Lab sur les accords Bm E Fm Bm


G#A#

24 Lydien 2+3+: Fa Sol# La# Si Do Ré Mi sur les accords Fm E A# Fm


AbC#

25 Ionien 6m1+: Do# Ré Mi Fa Sol Lab Si sur les accords C# G E C#


26 Phrygien 4-6M: Mi Fa Sol Lab Si Do# Ré sur les accords E C# G E



EbG#

27 Lydien 7m2+: Fa Sol# La Si Do Ré Mib sur les accords Fm Dm G#m Fm


28 Dorien 2m4+: Ré Mib Fa Sol# La Si Do sur les accords Dm Fm G# Dm



C#Gb

Pour les 3 derniers exemples les accords ne correspondent pas strictement à la gamme.

D'un point de vue très strict, "Fab" aurait été plus correct que Mi pour la deuxième gamme, et "Dob" aurait été plus correct que Si pour les quatrième et cinquième gammes.

29 Éolien 7-3M: La Si Do# Ré Mi Fa Solb sur les accords A Bm Dm A


30 Mixolydien 1-4+ en Mi: Mi Sol La Si Do Ré Mib sur les accords Em G Am Em


31 Locrien 6-2M: Si Do# Ré Mi Fa Solb La sur les accords Bm Dm A Bm


32 Locrien 6-2M en Mi: Mi Fa# Sol La Sib Si Ré sur les accords E C D A


33 Locrien 6-2M en Mi: Mi Fa# Sol La Sib Si Ré sur les accords Em C A7 C


34 Dorien 4-7M en La: La Si Do Réb Mi Fa# Sol# sur les accords A A B7 B7 E7 E7 A A



EbA#

Il aurait été plus académique d'appeler le Sol "Fa##"!


35 Ionien 3m6+ en La: La Si Do Ré Mi Sol Sol# sur les accords G C E7 Am


36 Mixolydien 6m2+ en Mi: Mi Sol Sol# La Si Do Ré sur les accords E G Am E



DbG#

37 Dorien 1-4+: Réb Mi Fa Sol# La Si Do sur les accords Db E Am Db



AbD#

38 Ionien 6m2+: Do Ré# Mi Fa Sol Lab Si sur les accords C Abm Fm C



D#G#

Pour le dernier exemple les accords ne correspondent pas strictement à la gamme.

39 Phrygien 7M3M: Mi Fa Sol# La Si Do Ré# sur les accords E F


40 Lydien 6+2+: Fa Sol# La Si Do Ré# Mi sur les accords F G# Am G#m


41 Éolien 4+7M: La Si Do Ré# Mi Fa Sol# sur les accords Am G#m F Am


42 Éolien 4+7M: La Si Do Ré# Mi Fa Sol# sur les accords (Dm C E7 Am)x2 et (G C E7 Am)x2



DbGb

43 Mixolydien 5-1-: Solb La Si Do Réb Mi Fa sur les accords Gbm F Am Gbm


44 Éolien 4-7-: La Si Do Réb Mi Fa Solb sur les accords A F Gbm F



D#A#

45 Phrygien 7M4+: Mi Fa Sol La# Si Do Ré# sur les accords Em D# C C7/4



D#Gb

46 Éolien 4+7-: La Si Do Ré# Mi Fa Solb sur les accords Am B F Am


47 Locrien 3M6-: Si Do Ré# Mi Fa Solb La sur les accords B F Am B



DbA#

48 Ionien 2m6+: Do Réb Mi Fa Sol La# Si sur les accords CΔ Bbm6


49 Phrygien 7-4+: Mi Fa Sol La# Si Do Réb sur les accords Em C Bbm Em



GbA#

50 Locrien 6-7M: Si Do Ré Mi Fa Solb La# sur les accords Bm A#



Autres gammes à 7 notes

HEP signifie "heptatonique", le numéro à deux chiffres avant HEP est celui de l'échelle, le numéro à trois chiffres après HEP est celui du mode.

Les appellations de certaines notes ne sont pas toujours strictes: ceci a été fait volontairement afin d'éviter les Si#, Mi#, Fab, Dob, ou encore pire les doubles dièses ou les doubles bémols!

51 16 HEP 108: La Si Do Ré Ré# Mi Sol# sur les accords Am G# E7 Am


52 17 HEP 113: Do Mi Fa Sol Sol# La Si sur les accords C E F C


53 30 HEP 205: La Do Do# Ré# Mi Fa Solb sur les accords A Gbm F7 A


54 31 HEP 212: Do Ré# Mi Fa Sol Sol# La sur les accords C Ab F C


55 31 HEP 215: Ré Mi Fa Solb La Do Do# sur les accords DΔ FΔ


56 32 HEP 218: Mi Sol La# Si Do Réb Mib sur les accords Em Eb7 C Em


57 35 HEP 245: Ré Mi Fa# Sol Sol# La Do sur les accords D C


58 37 HEP 257: Lab Si Do# Ré# Mi Fa Sol sur les accords Abm Em C# Abm


59 38 HEP 260: La Do Ré Mi Fa Fa# Sol sur les accords Am C D F


60 38 HEP 261: La Si Do# Ré Ré# Mi Fa# sur les accords A B7 D A


61 42 HEP 290: Mi Fa Sol Sol# La Si Ré sur les accords E G Dm E


62 45 HEP 309: Mi Sol La La# Si Do# Ré sur les accords Em Gm A Em


63 46 HEP 318: Lab Si Do# Ré Ré# Mi Sol sur les accords Abm Dbm G E


64 49 HEP 337: Do Ré# Mi Sol Sol#La Sib sur les accords C Eb Am G#


65 57 HEP 393: Do Ré# Mi Fa# Sol Lab Sib sur les accords C D#m G# C


66 62 HEP 429: La Do Ré Ré# Mi Fa Sol sur les accords Am Cm Dm Am


 

Gammes à 6 notes


Gammes à 6 notes incluses dans le Diatonique

La 77ème échelle à 6 notes est contenue de deux manières différentes dans les touches blanches du piano: premièrement sans les Si et deuxièmement sans les Fa.

67 Sans Fa: Sol La Si Do Ré Mi sur les accords G Am C G


68 Sans Fa: La Si Do Ré Mi Sol sur les accords Am C G Am



Gammes à 6 notes non incluses dans le Diatonique

Pour les gammes blues les accords ne correspondent pas strictement à la gamme.

69 Gamme Blues: Mi Sol La La# Si Ré sur les accords Em / D  C / B7


70 Gamme Blues: Mi Sol La La# Si Ré sur les accords Em Am D7 G Em Am B7 Em


71 Gamme par Tons: Mi Fa# Sol# La# Do Ré sur les accords E+ / D+


 

Gammes à 5 notes


Gammes à 5 notes incluses dans le Diatonique

Dans la plupart des exemples les accords ne correspondent pas strictement aux gammes.

宮 商 角 徵 羽

L'échelle pentatonique la plus connue!

La façon la plus simple de se la représenter est de penser aux touches noires du piano.

Elle est aussi contenue de trois manières différentes dans les touches blanches: premièrement sans les Fa et sans les Do, deuxièmement sans les Si et sans les Mi, et troisièmement sans les Fa et sans les Si.

Tout ceci est extrêmement facile à mémoriser quand on connaît par cœur l'ordre des dièses et l'ordre des bémols!

72 Pentatonique mineure: La Do Ré Mi Sol sur les accords A C G D


73 Pentatonique Majeure: Sol La Si Ré Mi sur les accords C C Am Am Em D G G


74 Shang: Ré Mi Sol La Do sur les accords D2 C9aj


75 Tche: Mi Fa# La Si Do# sur les accords E7 A7


76 Pas de tonique: Mi Sol La Si Ré sur les accords FΔ CΔ


77 Pas de tonique: Do# Ré# Fa# Sol# Si sur les accords A B



Autres gammes pentatoniques incluses dans le Diatonique

78 Sans Do ni Ré: La Si Mi Fa Sol sur les accords Am G


79 Sans Ré ni Mi: La Si Do Fa Sol sur les accords Am Dm G Am


80 Sans Sol ni La: Do Ré Mi Fa Si sur les accords C G7


81 Sans Mi ni Sol: Ré Fa La Si Do sur les accords Dm C


82 Sans Mi ni Fa: Sol La Si Do Ré sur les accords G C


83 Sans Ré ni Si: Do Mi Fa Sol La sur les accords C F


84 Sans Fa ni Sol: La Si Do Ré Mi sur les accords Am F


85 Sans La ni Do: La Do# Mi Fa# Sol sur les accords A Em


86 Sans Sol ni Do: Ré Mi Fa La Si sur les accords D G


87 Sans Ré ni Sol: Mi Fa# Sol Si Do sur les accords Em C


88 Sans Ré ni Sol: Mi Fa La Si Do sur les accords Em Am


89 Sans Mi ni La: La Do# Ré Mi Sol sur les accords A G


90 Sans La ni Ré: Mi Fa Sol Si Do sur les accords Em F


91 Sans Ré ni Fa: La Si Do Mi Sol sur les accords Am C Em Am


92 Sans Do ni Mi: Sol La Si Ré Fa sur les accords G F



Gammes à 5 notes non incluses dans le Diatonique

PEN signifie "pentatonique", le numéro à deux chiffres avant PEN est celui de l'échelle, le numéro à trois chiffres après PEN est celui du mode.

93 31 PEN 152: Mi Fa# Sol Si Ré# sur les accords Em B7


94 51 PEN 252: La Do Ré Mi Sol# sur les accords Am E7


95 52 PEN 259: La Do Ré# Mi Sol sur les accords A7 D7


96 52 PEN 260: Do Ré# Mi Sol La sur les accords C7 F7


97 55 PEN 275: La Do Do# Mi Sol sur les accords A C


98 41 PEN 204: La Do Ré# Mi Fa# sur les accords Am D7


99 56 PEN 276: La Sib Do# Mi Sol sur les accords A Bb


 

Gamme à 8 notes


100 Gamme demi-ton / ton: Mib Mi Fa# Sol La Sib Do Réb sur les accords Ebm Cm Gb Am




Cours de guitare à Tours




Il n'y a pas que la musique dans la vie


ACCUEIL