Le Mythe des Beatles
Groupe surestimé
Ils n'ont pas inventé la Pop Music
Voici les vrais pionniers
Les Everly Brothers
Ils ont influencé les Beatles, les Beach Boys, les Bee Gees, Simon and Garfunkel...
Vidéos YouTube: Wake Up Little Suzie en 1957, Bird Dog en 1958 et Take a Message to Mary en 1959.
Vous pouvez constater que les accords sont extrêmement modernes pour les années 50: les Everly Brothers ont facilement 10 ans d'avance, et les véritables inventeurs de la Pop Music ce sont EUX et non les Beatles qui ne sont finalement que leurs "disciples"!
Et cocorico: "Let It Be Me" (1959) est une adaptation de "Je t'appartiens" de Gilbert Bécaud (1955).
Les Shadows
Hank Marvin, leur guitariste soliste, a influencé Jeff Beck, David Gilmour de Pink Floyd, Mark Knopfler de Dire Straits, Brian May de Queen, Stewe Howe de Yes, et beaucoup d'autres guitaristes encore...
Vidéos YouTube: Wonderful Land en 1962 (a été repris par Mike Oldfied en 1980 et en duo par Hank Marvin et Mark Knopfler en 1993), et Man of Mystery en 1960.
Là aussi les accords sont très modernes: ce ne sont ni les accords en 12 mesures du Blues ou du Rock'n'Roll, ni les accords qui harmonisent la gamme diatonique.
Buddy Holly
Vidéo YouTube: Everyday en 1957 (la face B de "Peggy Sue").
La chanson est en Mib et le refrain c'est: Ab Ab Db Db Gb Gb B Bb...
Le plus moderne des rock'n'rollers des années 50, Buddy Holly a aussi influencé les Beatles.
Autres vidéos Youtube: Moondreams et Reminiscing (1958).
Au niveau du son
Guitar Slim
Pionnier de la distortion.
Vidéo YouTube: The things that I used to do en 1953.
Un roadie le portait sur ses épaules (coucou Angus Young!) et allait jusqu'à le sortir dans la rue: Guitar Slim avait un cordon de 106 mètres, qu'un assistant déroulait au fur et à mesure, entre sa guitare et son ampli...
Link Wray
Autre pionnier de la distortion, du feedback et des "power chords".
Préfigure le "You really got me" des Kinks, et aussi AC/DC.
Pete Townshend des Who, Jimmy Page de Led Zeppelin, Iggy Pop et Neil Young ont été influencé par son jeu.
Il a ouvert la voie au Hard Rock et au Punk.
Vidéo YouTube: Rumble (avec du trémolo à la fin) en 1958.
Écriture des paroles
Les Beatles n'étaient absolument pas les premiers
La légende voudrait qu'ils aient été les premiers dans le rock anglais à composer leur propres paroles et musiques, et que ça aurait encouragé tous les autres groupes à en faire autant.
Et alors la marmotte, elle mets le chocolat dans le papier d'alu :-)
Mais bien sûr...
Il y avait des compositions rock (parole et musique) originales en Angleterre bien avant les Beatles!
— 1956: Rock With The Caveman (Tommy Steele and The Steelmen).
— 1958: Move It (Cliff Richard and The Drifters).
— 1959: Brand New Cadillac (Vince Taylor and His Playboys).
— 1960: Collette (Billy Fury, de Liverpool lui aussi!).
— 1960: Shakin' All Over (Johnny Kidd and The Pirates).
Ça, ce n'était pas des reprises de Chuck Berry!
Innovations technologiques
La fuzz
Utilisée accidentellement par Marty Robbins en 1961 sur "Don't Worry" (c'était dû à une tranche d'une table de mixage devenue soudain défectueuse), et surtout par les Rolling Stones en 1965 dans "(I can't Get No) Satisfaction" avec la "Maestro Fuzz Tone" de Gibson, la première pédale (construite en 1962) pour reproduire volontairement le son "pourri" de l'enregistrement de Marty Robbins...
La photo ci-contre montre George Harrison avec la Maesto Fuzz Tone le premier juillet 1963 lors de l'enregistrement de "She Loves You".
Mais le problème c'est qu'il n'y a pas de fuzz dans She Loves You car George Martin, le producteur des Beatles, leur a sûrement fortement déconseillé de garder un truc aussi "nul" dans le mixage final... Il faut dire que Keith Richards, guitariste des Rolling Stones, n'était pas content non plus du son, mais on n'a heureusement pas écouté son avis!
Les Beatles ont donc dû attendre novembre 1965 pour se rattraper dans "Think For Yourself", une chanson sous-estimée de George Harrison avec une basse fuzz (on croit que c'est une guitare) en plus de la basse normale.
Dommage: sur ce coup-là ils ont failli être les premiers!
La pédale wah-wah
On ne sait pas vraiment qui, de Frank Zappa, Jimi Hendrix ou Eric Clapton a utilisé cet effet en premier en 1967: mais une chose est sûre, ce ne sont pas les Beatles!
Le premier feedback enregistré
Ça serait l'intro de "I Feel Fine" des Beatles en 1964.
Raté: on entends en 1963 du feedback sur une note d'un solo de Keith Richards sur Stoned (vidéo YouTube).
Sinon ces deux exemples n'ont rien d'extraordinaire: rien à voir avec Jeff Beck ou Jimi Hendrix!
Vu sur un forum (et ça m'a fait rire): "Generally speaking, with some exceptions, when the religious fanatics in the Beatles considerable cult tell you that the Beatles were the first to do this or that, be skeptical".
La cabine Leslie
Un effet destiné à l'origine pour les orgues électriques.
Les Beach Boys l'on appliqué pour la guitare, en 1965, 4 ans avant les Beatles.
Vidéo YouTube: You're So Good To Me.
Le mellotron
Les Beatles sont, en 1967, les troisièmes ex aequo avec les Moody Blues, derrière Manfred Mann's en 1966 et Graham Bond en 1965.
Le synthétiseur Moog
Joué par Robert Moog lui-même en 1968 sur "Save the Life of my Children" de Simon & Garfunkel, et un an plus tard par George Harrison sur "Here Comes the Sun".
En 1968 est aussi sorti "Switched-On Bach" de Wendy (ou Walter, en cette année on ne sait pas trop!) Carlos: des compositions de Jean-Sébastien Bach jouées sur un synthétiseur Moog.
Walter Carlos collaborait depuis 1964 à l'élaboration du synthé modulaire Moog. En 1966 il avait même, avant tout le monde, un petit Moog avec lequel il enregistrait des jingles pour des pubs télévisées.
Vidéo YouTube: Wendy Carlos demonstrates her Moog Synthesizer in 1970 (où on voit que Carlos maîtrise comme nul autre le Moog).
L'enregistrement multipiste
Le guitariste Les Paul à partir de 1948: John Lennon et Ringo Starr n'avaient alors que 8 ans...
Vidéos YouTube: Hipbillie Boogie en 1950 (en jouant avec les vitesses d'enregistrement) et How High the Moon en 1953 (démonstration avec Mary Ford).
Ils ont été jusqu'à 24 pistes!
Les enregistrements à l'envers
The Eligibles, bien avant les Beatles!
Vidéo YouTube: Car Trouble en 1959 (les deux messages humoristiques sont à 0:25 et 1:25).
Concept albums
Pet Sounds des Beach Boys
Sorti le 16 mai 1966 (suivit de très près par "Freak Out!" de Frank Zappa le 27 juin): un an donc avant le "Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band" des Beatles.
Doubles albums
Blonde on Blonde de Bob Dylan
Paru en 1966: deux ans avant le "White Album" des Beatles.
Le mouvement Hippie
San Francisco
Même si les hippies aimaient tout particulièrement les Beatles, ce ne sont pas ces derniers qui ont initié le mouvement, mais des gens comme Timothy Leary ou les Merry Pranksters (qui ne sont pas des musiciens).
Musicalement il y avait des groupes comme Jefferson Airplane ou le Grateful Dead (leur Wall of Sound, une sono de 75 tonnes et 26 400 watts sans retours mais avec un système de micros spécial contre le larsen, était en 1974 une réelle innovation: cette sono était placée derrière les musiciens, qui entendaient ainsi la même chose que le public!).
Autres artistes
En Angleterre
Johnny Kidd and The Pirates: Hurry On Back To Love en 1962.
The Hollies: Little Lover en 1963 (avec le Graham Nash des futurs "Crosby Stills Nash and Young").
The Searchers: Love Potion Number 9 en 1964.
Freddie and the Dreamers: Do The Freddie en 1965.
Herman's Hermits: No Milk Today en 1966.
The Spencer Davis Group: Gimmie Some Lovin' en 1967.
The Zombies: Time of the Season en 1968.
Donovan: Hurdy Gurdy Man en 1968.
The Move: Blackberry Way en 1969.
En France
Erick Saint-Laurent: Central Park en 1967.
Clothilde: Fallait pas écraser la queue du chat en 1967.
L'expérimentation
Les Beatles auraient fait des "expérimentations audacieuses", auraient "repoussé les limites de la musique populaire"... mais ils ne se sont en réalité que cantonnés bien sagement dans les limites du système musical occidental, où l'octave est divisée en 12 parties égales.
Ils auraient pu aller en Algérie et ramener un oud et jouer des gammes arabes avec par exemple les notes Mi et Si abaissées d'un quart de ton: ils auraient pu inventer le Raï Psychédélique!
Même sans aller jusqu'aux quarts de ton, avec le sitar ils avaient beaucoup de possibilités, parmi les gammes indiennes, entre par exemple le Lydien seconde mineure (Gamakakriya), le Phrygien septième diminuée (Senaakrani), le Ionien sixte mineure (Sowrasena), l'Éolien quarte augmentée (Desisimhaaravam): ils n'avaient que l'embarras du choix avec les 72 Melakarta...
Mais au lieu de tout ça les "purs génies" n'ont malheureusement choisi que ce qu'il y avait de plus banal.
Alors qu'à la même époque Ivor Darreg avait des guitares avec 10, 14, 15, 16, 17, 19, 21, 22, 24, 31 et 34 notes par octave au lieu des 12 habituelles (là on peut réellement parler de "repousser les limites")!
Car si des compositeurs de musique classique contemporaine comme Alois Hába, Julián Carrillo, Charles Ives, Hans Barth, Maurice Ohana et surtout Ivan Wyschnegradsky exploraient les tiers, les quarts, les sixièmes, les huitièmes et les douzièmes de ton, Ivor Darreg, lui, a dépassé la barrière du ton avec son système "Xenharmonics".
Wendy Carlos (mais c'était en 1986) a même été encore plus loin en brisant la barrière de l'octave.
Dans sa gamme "Alpha" chaque intervalle vaut 78 cents (au lieu de 100) et c'est très ingénieux car les tierces mineures, les tierces majeures et les quintes sont plus justes que dans le tempérament ordinaire à 12 notes par octave. Mais ce qui est encore plus intéressant c'est qu'il y a aussi des tierces neutres comme dans la musique orientale, et surtout (c'est ça le plus dépaysant) qu'il n'y a pas d'octave!
Vidéo Dailymotion: Beauty in the Beast.
L'allemand Heinz Bohlen en 1972, le hollandais Kees van Prooijen en 1978 et l'américain John Robinson Pierce en 1984 ont eux aussi brisé la barrière de l'octave avec la gamme Bohlen-Pierce, l'une des plus aventureuse qui soient et qui pourrait bien faire passer les Beatles pour des enfants de cœur...
Vidéo YouTube: Stick Men par Elaine Walker (composé en 1991).
La Beatlemania
À force de nous seriner que les Beatles ont tout inventé, que les Beatles sont les plus grands génies de la musique moderne, que les Beatles ont tout bouleversé, qu'il y a eu AVANT et APRÈS les Beatles, que les Beatles gna-gna-gni et que les Beatles gna-gna-gna... et bien on finit par le croire vraiment, même si c'est faux!
Il y a un tel bourrage de crâne que c'est normal que ce soient les Beatles qui vendent le plus de disques au monde, et après c'est tellement facile de dire que s'ils vendent le plus de disques c'est qu'ils sont les meilleurs!
Citations qui "tuent"
John Lennon ou peut-être Paul McCartney:
"Le rock français c'est comme le vin anglais".
Jaques Brel:
"Les Beatles n'ont fait qu'ajouter une pédale Charleston aux harmonies de Fauré".
Et, puisque c'est la fête, je vais en rajouter une de mon cru:
"Les Beatles c'est les Poulidors de la Pop Music". :-)
Encore une autre, et pendant qu'on y est on va l'attribuer à John Lennon:
"Les Beatles sont plus connus que Raymond Poulidor".
Conclusion
Les Beatles étaient un bon groupe
Et même un très bon groupe (leurs fans qui auront eu le courage de lire jusqu'ici seront rassurés!).
Mais s'ils n'avaient jamais existé, la musique actuelle serait exactement la même, rien ne manquerait!
Car s'ils étaient certes toujours dans le peloton de tête de l'évolution, ils n'étaient jamais les premiers.